Une situation géographique favorable

La Ferté-Vidame s’étend sur une superficie de 3 981 hectares avec une altitude culminant à 286 mètres.
La Ferté-Vidame, commune d’Eure et Loir est située aux confins de l’Eure et de l’Orne. Elle est l’une des portes privilégiées du Parc Naturel Régional du Perche. Située à 13 Km de la N12 et de Verneuil sur Avre, l’accès vers Paris y est aisé et les 120 Km qui sépare la commune de la capitale se parcourent en moins d’1h30. De même la cité fertoise, est située à 50 Km de Chartres, 40 Km de Dreux, à 1h00 d’Alençon et 1h30 de Rouen.
Démembré du Perche au XVIème siècle, soumis au baillage du Thymerais, hésitant au fil des siècles entre ces divers centres d’attraction mais aussi de l’attirance de la proximité normande et parisienne, ce terroir a longtemps souffert d’une situation ambigüe, à la croisée des influences.
La Ferté-Vidame a fait de cette diversité longtemps pesante une richesse en se forgeant sa propre identité. Le village revendique aujourd’hui avec force son appartenance à l’ancienne province historique du Perche et la population ne manque jamais d’affirmer son attachement au pays, à sa culture, à son histoire, à la richesse de son terroir et de ses traditions.