Un patrimoine historique

Le Château

Au cœur d’un vaste domaine de 60 ha, se dressent les vestiges impressionnants du château néoclassique du marquis de Laborde, témoin d’un passé porteur de grandeur et de décadence. Avec ses canaux bordés de balustrades en pierre et ses alignements de tilleuls majestueux, le parc offre des ouvertures et des perspectives aux couleurs changeantes au gré de la lumière et des saisons. Dans ce décor romantique et fascinant, les ruines monumentales évoquent la splendeur passée d’un domaine d’exception.

Voir les jours des visites du parc

Le « Petit Château »

Couramment appelés “Petit Château“, les communs du château de Saint-Simon datent du XVIIe siècle et furent agrandis et transformés en résidence au XIXe siècle par Louis-Philippe. Depuis une trentaine d’années, le petit château a fait l’objet de plusieurs projets de réhabilitation dont aucun n’a abouti à ce jour.

L’église Saint-Nicolas, joyau de l’art baroque

Claude de Rouvroy, Duc de Saint–Simon, et père du mémorialiste est un farouche opposant à la religion réformée. Après l’acquisition du château en 1635, il décide de supprimer l’ancienne église qui, pendant les guerres de religion était devenue un lieu de culte protestant. Il fait bâtir l’église actuelle dédiée à Saint-Nicolas en 1659. De style baroque, sa façade est élevée selon le schéma à l’italienne, en briques et en pierres, couronnée d’un clocher bas coiffé en dôme.
C’est ici que Louis de Rouvroy, Duc de Saint Simon, la choisira pour dernière demeure. On trouve le caveau seigneurial dans la chapelle dite de la résurrection formant le bras droit du transept. Le mémorialiste fut inhumé dans ce caveau aux cotés de son épouse la Duchesse de Durfort de Lorges, qui fut malheureusement pillé à la Révolution Française et les ossements du Duc et de la Duchesse furent jetés dans une fosse commune.

La Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture du 27 novembre 2018 a inscrit au titre des monuments historiques les œuvres suivantes:
– Peinture représentant la Crucifixion, huile sur toile, auteur: Lucien JONAS, peintre, 1944
– Peinture représentant la Résurrection de Lazare, huile sur toile, auteur: Lucien JONAS, peintre, 1944
– Trois dessins préparatoires pour la Crucifixion dans leur montage et dans leur cadre, carbone sur papier, auteur: Lucien JONAS, 1943

L’Eglise est ouverte tous les jours de 9h00 à 18h00.

La Chapelle de Réveillon

Romane de naissance puis remaniée au XIIe et XVe siècles, la chapelle de Réveillon figure parmi les rares églises qui ont conservé intactes leurs peintures murales. La richesse de leur traitement et de leurs thèmes est exceptionnelle. On peut encore lire sur ces murs un foisonnement de détails telle une frise d’arabesques où s’enchevêtrent oiseaux, fruits et fleurs. Ses thèmes variés représentent entre autres, Le Dit des Morts et des Trois Vifs, la Passion, la Tentation, la Vie des Saints et des Martyrs, Saint-Christophe, le miracle de Saint Hubert etc.
Dans son écrin de verdure, la chapelle abrite un cimetière où repose Michel Jobert, ministre de Georges Pompidou.

Voir les jours des visites

La Mairie

Les Halles du XVIIIème siècle abritent aujourd’hui la mairie.

Lors du passage du jury des Maisons Fleuries les membres ont été particulièrement séduits par la qualité de ce nouvel aménagement qui a contribué à nous faire obtenir la 3ème fleur des “villes et villages fleuris“. La municipalité s’est vue remettre le diplôme lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Conseil Régional Centre Val de Loire. Notre commune a été la seule du département d’Eure-et-Loir.Nous espérons que le printemps venu les Fertois et les touristes reprendront possession des lieux et apprécieront la qualité de la réalisation.

Comme le Conseil Municipal en a décidé cette place sera prochainement dénommée “Place Louis-Philippe” lors d’une cérémonie à laquelle les habitants seront invités. Il faut rappeler effectivement que c’est le Roi Louis-Philippe qui a fait édifier la Mairie de La Ferté-Vidame au-dessus des halles lorsqu’il avait repris la possession du petit château dans lequel se trouvait alors la mairie de notre commune.

Autres monuments classés

Outre les bâtiments historiques de la commune, sont également classés :

• le parc du château avec ses allées plantées de tilleuls, ses pièces d’eau ainsi que le pavillon du garde et du jardinier, le saut du loup avec ses grilles de part et d’autre
  • la grille d’honneur du château