Située à l’orée du Parc Naturel du Perche, La Ferté-Vidame couvre une superficie de près de 4000 ha. Les vastes forêts qui s’étendent sur plus de 3500 ha, les nombreux étangs séculaires, la faune et la flore remarquables offrent à la commune un environnement naturel et paysagé exceptionnel.
Ses atouts naturels sont largement mis en valeur dans le cadre de la politique départementale des Espaces Naturels Sensibles et des actions engagées pour préserver le patrimoine naturel en liaison avec le Parc naturel du Perche.
C’est notamment le cas de la forêt humide des mousseuses sur le territoire de la commune où un parcours pédagogique a été établi pour faire découvrir les milieux tourbeux et leur cortège d’espèces animales uniques. De nombreuses animations telles que promenades guidées, contes en forêt … y sont proposées tout au long de l’année.
L’arboretum a été créé en 1990. Il est composé d’environ 150 arbres, arbustes et arbrisseaux. Cette collection arborée initie le visiteur à la reconnaissance des écorces, des formes, des couleurs, des feuilles, des fleurs et des fruits.
Les saisons rythment la vie de l’arboretum qui devient un espace de découverte permanente. A travers les différentes essences, on parcourt l’histoire de la planète en croisant le plus vieil arbre de la création, le « Ginkgo Biloba » et on se laisse transporter dans des contrées lointaines en découvrant le cèdre de l’Himalaya, l’épicée de Serbie ou encore le Séquoia géant.