Le village de La Ferté-Vidame est typique des cités du XVIIIème et XIXème siècle. L’ordonnancement orthogonal de la cité est dû à Jean Joseph de Laborde et Antoine Mathieu Le Carpentier son architecte. La grande rue centrale, la rue de Laborde, se situe dans l’axe de la Tour de la Madeleine située à 13km à Verneuil-sur-Avre. Plusieurs hôtels particuliers de belle facture y sont implantés de chaque côté. Les halles du XVIII ème siècle abritant la Mairie contribu à l’embellissement du village.
La constitution du centre bourg s’est réalisée autour des différents éléments historiques qui composent le village (château, petit château, église, ancienne halles …) selon un tracé géométrique en forme d’éventail. L’urbanisation se caractérise par des constructions de type « maisons de bourgs » constituées de deux étages plus combles, implantées à l’alignement des voies.
L’architecture des maisons est typique du Thymerais-Drouais avec ses cordons de briques autour des ouvertures, ses toitures en tuiles plates de pays ou en ardoise, ses murs en silex recouverts d’enduit de chaux et de sable du Perche. Le village garde quelques maisons à colombages typique de l’architecture anglo-normande.
Les sols sont constitués de grison, roche dure, utilisée pour la construction de murs solides. On le retrouve comme élément de construction notamment à Verneuil-sur-Avre, Senonches ainsi qu’à la Chapelle de Réveillon. Par ailleurs l’argile à silex est également utilisé pour l’édification des bâtiments.
On notera la présence d’hôtels particuliers ayant un cachet indéniable:
- L’ancien presbytère qui était à l’origine un hospice destiné aux indigents, offert par la duchesse de Saint-Simon, a été transformé en « Maison des associations ».
- L’hôtel particulier où se situe la poste a été rénové en médiathèque.
- Le pavillon Saint-Dominique, à l’entrée du parc, a été construit en 1880 par Charles Laurent qui occupait le petit château. Il abrite aujourd’hui l’Office du Tourisme et la « Maison Saint-Simon »
Trois rues ont été aménagées en espace piétonnier : la rue Marcel Bravo, la rue Pierreuse et la rue du Jeu de Paume. Les grandes avenues sont typiques du XVIIIème, bordées d’une double rangée de tilleuls.
La cour de la poste
Les travaux de la cour de la poste sont terminés depuis fin février 2019. Ce lieu transformé en jardin devient accessible pour tous. Il permet l’accès aux différents services que ce soit l’Agence Postale Communale et la Médiathèque. Il offre également un espace chaleureux et convivial pour les Fertois qui pourront profiter de cet endroit pour faire une halte sous le regard de la sculpture “Le Scribe” de Jean-Alexandre DELATTRE offerte par la Communauté de Communes des Forêts du Perche, le sculpteur ayant lui-même offert la plaque à la commune.
La place de la Mairie
Lors de la séance du Conseil municipal du 7 novembre 2018, les membres du conseil ont décidé à l’unanimité de donner un nom à cette place. Compte tenu de l’histoire de la commune et du bâtiment de la Mairie, ils ont décidé de la nommer “Place Louis-Philippe”.
En effet, en 1847, le Roi Louis-Philippe avait demandé que la Mairie qui était implantée dans les communs du château soit transférée au dessus de la halle dans le centre de la Ferté. Afin de réaliser la construction nécessaire à cette administration, le Roi avait accordé une somme de deux mille francs pour aider au financement des travaux.
La commune de La Ferté-Vidame a inauguré la place de la Mairie le 3 juillet 2019 en présence de Monseigneur Le Prince Jean, Comte de Paris et de Monsieur Wassim Kamel, Sous-Préfet de l’arrondissement de Dreux.