Cheval Percheron en fête

15 août 2023 à 10 h 00 min | 18 h 00 min

5€

La fête du cheval percheron aura lieu le 15 août 2023. Elle aura pour cadre le domaine départemental de La Ferté-Vidame. La Municipalité a assuré le lien entre « Cheval Percheron Association » et les élus départementaux compte tenu du fait que les organisateurs de cet événement créé dans l’Orne en 1996 ont souhaité étendre leur activité sur le Perche eurélien.

En 2022, l’événement avait pu se tenir à Thiron-Gardais, commune qui a passé le relais à La Ferté-Vidame pour l’édition 2023. Des animations occuperont l’affiche de la journée : équithérapie, démonstration d’entretien d’espaces verts et de tonte par les percherons, concours d’élégance, trek attelé, etc.

Pour cette deuxième édition, La commune de La Ferté-Vidame et « Cheval Percheron Association » sont heureux et honorés d’accueillir les quatre percherons de la Garde Républicaine. Les chevaux Tonic de Charlotte, Diego du Bocage, Duc d’Albe, Idéal d’Albe et leurs timbaliers, dont le major Xavier Harrault et le garde Gaëtan Paillard, seront vêtus d’habits grand siècle pour faire rêver petits et grands. Les visiteurs pourront ainsi les voir évoluer lors de différentes prestations dont un pas à quatre chevaux.

Plusieurs activités pour découvrir le cheval percheron autour de plusieurs thèmes :

Élevage avec présentations de juments suitées et d’étalons,

Développement durable avec démonstrations de fauchage et de tonte,

Sportif avec du TREC attelé et du TREC monté,

Chorégraphies équines : des démonstrations de monte en amazone avec Pascaline Martin de Belgique. Des spectacles, un pas de deux avec Isabelle Kuntz et Valérie Bouteloup mais aussi avec Kittin (vice-présidente de l’association), Deborah Nonnis de Zürich. Ou encore avec un carrousel monté à 6 percherons avec le Syndicat 28/41, la relève avec Blanche et Alice Lebranchu.

Concours d’élégance concernant les cavalières avec leurs montures et les cavaliers,

Historique avec un défilé attelé de véhicules hippomobiles,

Bien-être pour les humains avec de l’équithérapie.

Tout au long de la journée : marché artisanal, balades en poneys avec le Poney club du Champ Brûlé à Lamblore, des jeux de l’association « 1, 2, 3 Soleil » et découverte du “hobby horse”.

Renseignements : Cheval Percheron Association – 06 03 74 12 92

Date :