Une situation géographique favorable

La Ferté-Vidame s’étend sur une superficie de 3 981 hectares avec une altitude culminant à 286 mètres.
La Ferté-Vidame, commune d’Eure et Loir est située aux confins de l’Eure et de l’Orne. Elle est l’une des portes privilégiées du Parc Naturel du Perche. Située à 13 Km de la N12 et de Verneuil sur Avre, l’accès vers Paris y est aisé et les 120 Km qui sépare la commune de la capitale se parcourent en moins d’1h30. De même la cité fertoise, est située à 50 Km de Chartres, 40 Km de Dreux, à 1h00 d’Alençon et 1h30 de Rouen.
Démembré du Perche au XVIème siècle, soumis au baillage du Thymerais, hési-tant au fil des siècles entre ces divers centres d’attraction mais aussi de l’attirance de la proximité normande et parisienne, ce terroir a longtemps souffert d’une situation ambigüe, à la croisée des influences.
La Ferté-Vidame a fait de cette diversité longtemps pesante une richesse en se forgeant sa propre identité. La ville revendique aujourd’hui avec force son appartenance à l’ancienne province historique du Perche et la population ne manque jamais d’affirmer son attachement au pays, à sa culture, à son histoire, à la richesse de son terroir et de ses traditions.