Les Déchets

Pour la gestion de vos déchets, la Communauté de Communes des Forêts du Perche a choisi d’harmoniser le ramassage et le traitement des ordures ménagères en faisant appel au SIRTOM pour l’ensemble de son territoire. C’est pour cette raison que des poubelles ont été distribuées, l’une avec un couvercle noir pour les détritus ménagers, l’autre avec un couvercle jaune pour les plastiques, petits cartons et boites de conserve ; le verre ainsi que le papier devant être déposés dans les containers disposés à cet usage à la déchetterie, rue Nathalie et à Réveillon.

Pour les habitants de notre commune, ce changement d’opérateur se traduira par une économie sur la taxe des ordures ménagères qui passera à 12.60% au lieu de 15.79%.

 


La déchèterie

 

Située sur la route de Verneuil, dans la zone d’activité des Boisselières, elle permet d’y déposer tous les encombrants dans les bennes appropriées. Pour accéder à la déchèterie, une carte magnétique est obligatoire et elle vous sera remise lors de votre première visite à compter du 1er janvier 2018 sur présentation de votre justificatif de domicile. La déchèterie est ouverte le lundi et le jeudi de 9 h à 12 h et le samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h (16 h en période d’hiver du 1er octobre au 31 mars).

 

 

SIRTOM de COURVILLE
rue du 19 mars 1962
Tél : 02.37.23.32.63
Mail: sirtomcourville@wanadoo.fr
www.sirtom-courville.fr

 

 


Apport volontaire

 

LE VERRE

Les bouteilles et flacons en verre se déposent dans les containers verts qui se trouvent rue Natalie et à côté de la Déchèterie.

Toutes les bouteilles, pots et flacons en verre peuvent être apportés dans les colonnes. Il faut cependant enlever au préalable les bouchons de liège et les bouchons métalliques (à déposer dans les poubelles d’ordures ménagères pour les bouchons de liège et bac de tri pour les bouchons métalliques) ou auprès d’associations que vous connaissez. Il ne faut pas déposer avec les bouteilles et flacons en verre, les produits en céramique, les objets en terre, les verres à boire, les miroirs, les plats en pyrex qui empêche le recyclage correct du verre.

 

LE PAPIER

Le papier se dépose dans les containers bleus qui se trouvent rue Natalie et à côté de la Déchèterie.

Ils doivent être déposés dans les colonnes à papier. Les seules exceptions sont le papier cadeau et le papier glacé qui doivent être déposés dans le bac à ordures ménagères résiduelles car ils ne sont pas encore recyclables.

 


Déchets Verts

La Commune de La Ferté-Vidame met à la disposition de toutes les personnes âgées de plus de 75 ans ou handicapées, un service entièrement gratuit de ramassage à domicile des déchets verts. Durant huit mois de début avril à fin novembre, les bénéficiaires doivent entreposer leurs déchets dans des sacs.

Les inscriptions doivent se faire à la mairie au 02.37.37.62.45 ou par mail: mairie-de-la-ferte-vidame@wanadoo.fr 

Calendrier:
– Lundi 1er avril 2019
– Lundi 15 avril 2019
– Lundi 29 avril 2019
– Lundi 6 mai 2019
– Lundi 20 mai 2019
– Lundi 3 juin 2019
– Lundi 17 juin 2019
– Lundi 1er juillet 2019
– Lundi 15 juillet 2019
– Lundi 29 juillet 2019
– Lundi 5 août 2019
– Lundi 19 août 2019
– Lundi 2 septembre 2019
– Lundi 16 septembre 2019
– Lundi 30 septembre 2019
– Lundi 7 octobre 2019
– Lundi 21 octobre 2019
– Lundi 4 novembre 2019
– Lundi 18 novembre 2019


Collecte piles usagées

 

Pourquoi recycler les piles usagers?

  • Pour éviter de gaspiller des ressources naturelles rares ou présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc ou le nickel dont l’extraction est particulièrement polluante.
  • Pour produire, après recyclage, des alliages et des métaux à valeur ajoutée (Acier, Zinc, Plomb, Cobalt ou Cadmium) qui seront utilisés dans de nombreuses industries.
  • Pour limiter tout risque de pollution et éviter d’introduire dans les ordures ménagères des traces de métaux lourds encore contenus dans certains types de piles.Résultat de recherche d'images pour "pile et petite batterie usager"

Vous avez un point de collecte à la Mairie de la Ferté-Vidame. Il suffit de déposer vos piles ou petites batteries usagées dans les bornes ou conteneurs identifiés.

Plus d’information sur: www.jerecyclemespiles.com

 

 

 

 


Le Textile

 

Ne jetez pas vos textiles encore utilisable (et même inutilisables)
dans la poubelle des ordures ménagères !
Ils peuvent encore servir !

 

Vous pouvez trouver une borne textile Rue Natalie, à la Ferté-Vidame.

Sinon, vous pouvez les apporter à une association du coin, les vendre ou les donner à quelqu’un de votre entourage. Les textiles que vous pouvez déposer dans les bornes sont : des habits, du linge de maison, des chaussures, de la maroquinerie et même de petits jouets ! Bien sûr, les affaires doivent être propres et sèches!

 

Pour plus d’information:

Résultat de recherche d'images pour "borne relais"
Le Relais Eure et Loir

Rue du Bois Laurin
28170 Favières
Tél: 02 37 43 63 40
mail : lerelaisel@lerelais.org

 

 


STOP PUB

 

Savez-vous que la quantité de déchets papiers créée par la publicité non désirée qui arrive dans votre boîte aux lettres représente 31 kg par personne et par an !

Si vous ne lisez pas cette publicité, nous vous conseillons vivement d’apposer un autocollant STOP-PUB sur votre boîte aux lettres, vous serez bien moins embêté. Vous pouvez vous procurer le STOP-PUB dans votre mairie, sur internet ou le créer vous-même également !

Vous pouvez vous procurer un STOP-PUB  à la Mairie de la Ferté-Vidame ou en envoyant un E-mail à prevention-sirtomcourville@orange.fr