Environnement

Parc du Château

 

Dans le cadre de ses compétences et notamment de sa politique d’espaces naturels sensibles, le Département mène des actions de valorisation de sites naturels, à destination du public. Ainsi, une convention de partenariat pour l’entretien du parcours de découverte situé dans le parc du Château de La Ferté-Vidame a été conclue entre la Commune et le Département. Il convient également de protéger et de mettre en valeur le patrimoine du Département et de la Commune.
Dans cet objectif, la Commune et le Département mettent en œuvre une coopération dans le but de garantir la mise en valeur touristique des parcs et jardins du Château de manière homogène et uniforme, sur l’ensemble du site.

Dans le but de garantir la protection, la mise en valeur touristique des parcs et jardins du Château de manière homogène sur l’ensemble du site, dans le respect des préconisations du plan de gestion différenciée réalisé par le Conservatoire des Espaces Naturels Centre-Val de Loire, le Département, par la mise à disposition de ses parcelles départementales, et la commune se sont engagés dans une coopération selon les axes suivants :

  • Conserver au site ses qualités d’espaces naturels sensibles par la mise en œuvre des préconisations du plan de gestion établi par le Conservatoire des Espaces naturels Centre-Val de Loire relatif à la gestion différenciée des parcelles en herbe et l’entretien des bords d’étangs.
  • Développer des animations visant à la valorisation des parcelles et des étangs auprès du grand public.
  • Effectuer l’entretien des parcelles départementales en développant, le cas échéant, des méthodes alternatives pour une gestion différenciée des espaces (par exemple écopâturage, traction hippomobile…).

L’agent communal dédié à l’entretien du Parc du Château  suit les préconisations de gestion sur l’espaces naturels sensibles transmises par le Conservatoire d’espaces naturels Centre Val de Loire.

 

Siège social
3, rue de la Lionne – 45000 Orléans
Téléphone : 02 38 77 02 72 – Télécopie : 02 38 46 06 35
siege.orleans@cen-centrevaldeloire.org

 

 


Hôtel du département

1 place Châtelet
CS 70403
28008 Chartres Cedex
Tél: 02.37.20.10.10
accueil@eurelien.fr

 

 


Charte d’entretien des espaces publics

La loi Labbé prévoit la mise en place au 1er janvier 2017, dans l’ensemble des espaces publics, l’interdiction de l’usage de certains produits phytosanitaires par l’État, les collectivités locales et les établissements publics pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts et voiries.

La Commune de la Ferté-Vidame ne désirant plus avoir recours à des produits phytosanitaires pour l’entretien de ses espaces publics, a décidé d’adhérer au niveau 3 de la Charte d’entretien des espaces publics.

Cette charte indique que la commune s’engage à :

  • ne plus appliquer ou faire appliquer de produits phytosanitaires sur le territoire communal.
  • mettre en place des actions de sensibilisation auprès de ses habitants et les inviter à ne plus utiliser de produits phytosanitaires chez eux.
  • enregistrer les interventions d’entretien.
  • assister à une journée de démonstration de techniques alternatives au désherbage chimique

L’engagement à cette charte nous permettrai d’obtenir une labellisation de niveau 3.

D20181107-5 – Adhésion niveau 3 Charte espaces publics

 

FREDON Centre-Val de Loire
13 avenue des Droits de l’Homme
45921 Orléans Cedex 9
www.fredon-centre.com

 

 


Jardiner autrement

Résultat de recherche d'images pour "petit guide à l'attention des jardiniers amateurs"

– « Comprendre que le jardin est un écosystème global et négocier avec la nature.
– Adopter des pratiques respectueuses de l’environnement et de tous les habitants du jardin.
– Prendre plaisir à jardiner, à embellir son environnement et à récolter des produits frais et sains ».

Plus d’information sur le site www.jardiner-autrement.fr

 

 

 

 

 


Livret JARDINER PLUS NATURE

 

Résultat de recherche d'images pour "GUIDE POUR JARDINER PLUS NATURE"

Le ministère de l’Ecologie a publié un guide grand public pour adopter des pratiques respectueuses de l’environnement dans le cadre de l’entretien de son jardin. Cet outil de 20 pages fait écho au plan Ecophyto et à l’adoption de la loi Labbé en février 2014, visant tous deux à réduire l’usage de pesticides dans les espaces verts. Ses leitmotiv : redécouvrir le plaisir d’un jardin en harmonie avec la nature, récolter des produits frais et sains, voir revenir au jardin oiseaux, hérissons, abeilles, papillons, limiter l’usage des produits dangereux, et enfin faire des économies.

Les auteurs font un zoom sur certains auxiliaires de culture que sont les insectes pollinisateurs, prédateurs et décomposeurs. Des fiches pratiques viennent compléter le document pour mettre en place des solutions naturelles dans le cas de présence de rouille sur le gazon, de limaces sur les laitues, de pourriture grise sur les fraisiers, de pucerons sur les rosiers, ou encore de carpocapses sur les pommiers.

Pour télécharger le guide cliquer sur le lien: Guide pour jardiner + nature